dimanche 1 août 2010

Oкраска

Voici toutes les traductions proposées en russe pour le mot "couleur": http://lingvo.yandex.ru/couleur/с%20французского/

Pourquoi chercher la traduction de ce mot dans cette langue?

Je regardais un reportage sur la Russie, dans lequel deux images m'ont particulièrement impressionné, par la densité et l'éclat des couleurs: un vulcanologue recueillant dans un gros tube en verre du soufre liquide jaillissant d'un volcan, et la vue aérienne d'un lac dans un cratère, endormi, certainement. Après recherche sur Google il s'avère que ce volcan est le Maly Semiachik, dans la région de Kamchatka. Je n'avais retenu ni le nom du volcan ni celui de la région. Mais en tapant "lac volcan bleu" dans Google Images je l'ai retrouvé rapidement.

Le Kamchatka est situé à l'extrême nord-est de la Russie. Un filet d'îles la relierait presque au Japon.

Outre l'activité volcanique, également un passage sur une fabrique de tapis. Au cours duquel on apprend que l'Etat russe avait réglementé la création des tapis, leurs couleurs, motifs, etc., et où l'on suivait un homme ayant monté son entreprise artisanale suite à l'effondrement du régime communiste.

Achat de laine vierge, recherche de colorants végétaux et teinture, tissage...incroyables teintes, car incroyables recettes pour nous, complètement noyés dans les colorants artificiels et chimiques. L'homme grimpait dans les montagnes voisines, pour dénicher le rhododendron doré, dit Tchervona Routa, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchervona_Routa pour plus d'explications.

Voici un lien pour les gens comme moi qui ne connaissent pas grand-chose au soufre: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geologie/d/element-chimique-le-soufre_803/c3/221/p5/

Et un lien pour de magnifiques photos de volcans, dont le Maly Semiachik: http://agaudi.wordpress.com/category/ciencia/geologia/

Et quelques photos glanées ci et là, pour illustrer mon propos:




En surfant je découvre quelques expressions du métier de teinturier: "garder un diable": fond de cuve de référence, "teinture par épuisement": absorption du colorant par la matière aboutissant à sa fixation, le "mordançage": préparer la matière à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner, et autres.

5 commentaires:

  1. Kamchatka c'est aussi un tres bon film
    normalito

    RépondreSupprimer
  2. C'est des choses a voir en vrai pas a la télé, voyage voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Le vert des plaines valonées de bulgarie, vers 7h du mat par la fenetre du train de nuit de roumanie, avec le soleil de plus en plsu haut, ce vert eclatant qui évolue avec la luminositée au printemps, la plus belle couleur que j'ai pu savourer.

    RépondreSupprimer
  4. roooh ce jaune .....

    RépondreSupprimer