dimanche 20 novembre 2011

Tunnel Nation Vincennes-Stations Fantômes-Cergy, RAP Livre(s)

Rap sort 3 livres, avec beaucoup de tags noir au cap d'origine, donc je lui pose des questions. Aucune retouche, contrairement à d'habitude, pour garder l'esprit de l'interlocuteur intact.


Dernière précision, je n'ai pas encore eu les livres entres les mains, ils arrivent! Et quand je les aurais dévoré, je reposerais quelques questions à leur auteur!




On en avait un peu parlé dans ton itw, mais peux-tu rappeler l'histoire de ces photos, de ce projet?


Au départ, je suis taggeur/graffeur, donc forcément passionné par le truc.

J’aime bien l’histoire en général, donc dès le début, je m’intéresse aux anciens, j’ai du respect pour les plus vieux…mais au début, j’étais très jeune, je n’avais pas d’appareil photo, et personne à la maison ou dans ma famille ne m’a transmis le virus photo. Pour moi la photo, c’était les souvenirs de famille, de vacances…quand j’ai fait mes premières pièces, je les ai immortalisé avec un appareil que j’avais eu à l’arbre de noël du travail de ma mère, un appareil d’enfant, un peu gadget, et je ne prenais que mes graffs, ça a continué comme ça un moment. Quand j’allais faire des trains en 1992, je prenais uniquement mon graff et pas ceux de mes partenaires, j’ai même vu à deux reprises en gare de Pontoise un train gris des 93MC, que j’ai longuement observé mais pas immortalisé, c’était des beaux lettrages rempli en électrique couleurs, je me souviens bien d’EXEO ou des tags ROWE…et j’avais mon appareil, puisque j’allais moi-même faire des trains de gare du nord (à Pontoise).

De fil en aiguille, le temps passe et je prends de plus en plus de photos, dont les trains des autres…

En juillet 1999, je passe à Cergy Préfecture, je vois que la station, que tout bon taggeur du secteur à toujours connu décoré par les CAS (TBK), les ASA…est en train d’être repeinte, je reviens pour immortalisé ce qui peut l’être, avec un appareil que je ne connaissais pas.

(à noter que juillet 99, c’est un mois après la sortie d’Ultimate Vidéo, un rapport ou pas ?)

A partir de là, petit à petit, j’ai pris de plus en plus de vieux tags ou graffs, et à la fin des années 90, début 2000, il en reste encore beaucoup. On est à une période où les successions de générations on finit par recouvrir toutes les surfaces, sans trop de se repasser, c’est après 2000, que les petits jeunes, n’ayant plus de place étaient obligé de repasser quelques choses pour peindre.

(Souvent ne connaissant rien de l’histoire, un peu ce que raconte MIN dans STYLE WARS).

Puis garder une trace de l’esthétique de ces tags, les STRIKE, CLICK ou HIRSHE sont juste magnifique.

Le projet, ben ce n’est pas compliqué, j’ai des photos, je veux les montrer, partager, mais pas sur le net, qui pour moi, ne met pas en valeurs. Y’a une heure je me surprenais moi-même, en découvrant un tag que je n’avais jamais capté ou alors je l’avais oublié, sur un mur de la station st martin (« NAM TCT » qui se fait en plus toyé sur plusieurs photos par BEAR, qui est lui-même passé au moins deux fois dans cette station, en 1988 et en 1989), tes dans ton canap’, dans ton lit et tu prends le temps.



As-tu longtemps hésité à les partager? Tous les livres qui sont sorti t'ont-ils motivé à dégainer?


Je n’ai pas hésité, c’est la vie qui l’a fait comme ça. Ma propre activité dans le graffiti faisait que je ne pouvais garder tous ces clichés à la maison. Mais je les prenais dans le but de les partager un jour ou l’autre. Oui les livres sorties récemment, Paris city graff, Descente interdite mais surtout Ma ligne de FUZI (la compèt’ entre pote ça a toujours fonctionné chez moi), leurs projets m’aurons aussi permis de savoir ce que je ne voulais pas faire, par exemple au niveau de la mise en page. Aussi les sujets, comment les définir etc, j’ai longtemps pensé que je ferais des livres par ligne, psl, gdn, rer c, rer a, ratp…

Mais au final, j’ai tellement de photos, je ne peux pas me résoudre à faire une sélection.

C’est cet été alors que je partais pour faire un livre sur ROME (le métro) projet qui est seulement retardé et non abandonné, mes venu l’idée de faire des livres hyper précis, l’idée m’est venu en montrant à NOME des photos, en voyant le dossiers TUNNEL NATION VINCENNES, j’ai dit : « mais ça ferais un livre de fou ça ! ».

Là au moins tu as un instantané précis de ce tunnel à cette date, tu as tous les tags, plus les matières et textures de mur, ce qui ne gâche rien…



Qu'est-ce qui te plait le plus dans ces photos?


Les tags, les matières, et le fait que ce soit historiquement important.

Les trois au même titre.



Pourquoi avoir choisi ce format? Cette mise en page?


On a défini le format pour perdre un minimum sur les photos en les imprimant « sans cadre »,

en « pleine page par deux », elles ne sont pas recadré et elles sont brut, sans retouche, la plupart sont des scannes de négatifs, récupérés récemment, qui avait étaient séparé des photos en 2001, en speed, à cause des bruits de l’enquêtes de Versailles.

Ils avaient été rassemblés par gros paquets, d’où des frottements qui donnent les scratchs que l’on voit sur quasi toutes les photos.



J'aime bien que tu aies scindé en 3 épisodes, à chaque aventure son histoire. Ces nuits font-elles partie de tes plus belles? Ou au moins de celles vraiment particulières?


Ce ne sont souvent pas des nuits, je suis plutôt casanier, la nuit j’aime bien être dans mon lit.

Mais oui ce sont des moments magiques, loin de la société humaine, dont beaucoup d’aspects me font gerber, en même temps au cœur de celle-ci, dans des lieux crées par et pour elle et dans lesquels certains viennent écrire des choses qui ne servent à rien.



C'est des endroits où tu te rendais fréquemment, genre pèlerinage, ou c'était vraiment une mission d'intérêt public?


Ça dépend lesquels, j’étais plutôt train, donc dans le livre Cergy, les deux dépôts oui, j’y étais très fréquemment sur de nombreuses années, la station de préfecture, j’y passais forcement, le tunnel,

je n’y suis allé qu’une seule fois, comme tu dis mission d’intérêt public !

les stations fantômes je n’y étais jamais allé, à part Croix-Rouge que j’avais traversé une fois en faisant les tunnels, encore une fois, je recherchais des métros, des trains.

Haxo, j’y étais allé en 1993-94, quelques fois, et j’y suis retourné, oui un peu en pèlerinage.

Tunnel Nation Vincennes, c’était vraiment pour immortaliser tous les tags CLICK et j’ai eu en cadeau tous les RECK LEKY… que l’on ne voit quasi pas depuis le RER.



Quel appareil as-tu utilisé?


Pour ces trois livres et tout ce que j’ai pris en photo entre début 2000 et 2003, donc à part Cergy Préf’, c’était un Olympus (mju)II, un super appareil, j’en ai eu deux, un premier acheter tout début 2000, j’ai tellement baroudé avec, quotidiennement dans un sac à dos avec des bombes, les mouvements, les sauts, les courses… il s’est abimé, d’abord le capot qui a sauté, puis il meurt lentement.

Ensuite j’en ai racheté un que je me suis fait piquer devant la gare central d’Amsterdam, dans le coffre de la golf d’OREL, il nous avait invité (avec TRANE) à venir avec lui, pendant le tournage de « Writers », lui allait interviewé DELTA et SHOE. (des pros, ils ouvrent ta voiture la vide, tu vois que du feu).

Après j’ai eu une période de merde avec les APS, quelle daube ce truc, puis le numérique est arrivé.



Tu as une idée du nombre de gens que ça peut intéresser? T'as imprimé à combien d'exemplaires?


J’ai imprimé à 200, 200 et 300 pour STATION FANTOME, je me suis dit : métro de paris, pas mal de graff, du tag…SENS SIGN SQUAT SAN ZONE VEP OENO POZER DISTUR….

Après, c’est de la com’, si demain, la télé dit au gens acheter ça…..



De nouveaux épisodes en perspective?


Bien sûr, je prévois une nouvelle série de trois pour le plus tôt possible, des tunnels pour les trois, métros et RER a et c, toujours en 68 pages.


Ensuite d’autre concept, comme par exemple « LE STADE COLOMBES BOIS-COLOMBES ASNIERES » (c’est le titre): Toutes mes photos des voies entre ces 4 gares de banlieue (PSL)

entre 1993 et 2009, avec plus de pages.

Ou certain comme ROME avec un dvd (3 heures de rushes bruts).


rap2122.blogspot.com

graffalife.blogspot.com




5 commentaires:

  1. MERCI pour tes questions.
    aux détracteurs: accusez moi de tenter de faire du "biff" avec un livre sur "le stade colombes bois-col asnières" !!!
    :))

    RépondreSupprimer
  2. Je suis parti sur Rome l'été dernier et voir les métros recouvert de graff........la classe!!!! Ils ne veulent même plus nettoyer ahahaha!!!

    RépondreSupprimer
  3. RAP legend, big up de suisse on respect ton taff.
    On commendera a a fin du mois de sure.

    RépondreSupprimer
  4. RECK CP5 : big up à RAP UV ! C'est du lourd amigo...

    RépondreSupprimer
  5. J ai trop hate que STADE COLOMBE BOIS COLOMBE ANIERES sorteeee !!! Big up !
    cool itw!

    RépondreSupprimer