dimanche 4 décembre 2011

HIgh Gloss








A l'époque où SKEO m'en avait parlé, le DA ROCADE CREW n'évoquait rien pour moi, si ce n'est quelques tags rue Royale de SKY notamment.

Puis avec le temps, et le zoning intensif de ma région, j'en ai découvert un nombre incroyable, principalement à Marquette, Lambersart, et Wambrechies, leurs fiefs à l'époque.

Vraiment beaucoup de tags, au point de me dire qu'ils avaient du soit retourner comme des oufs, soit avoir le privilège de n'avoir rien eu ou presque d'effacé dans ses quartiers pleins de coins perdus et stagnants.

J'ai déjà raconté ailleurs les anecdotes d'adolescents qui me liaient à XENA, à l'époque des cartes de basket, puis plus tard les superbes photos qu'il avait accepté de nous confier pour CAP NORD.

Bref, pour en revenir à nos moutons, et pour les villagenflandriens exilés, les 2 blocs en briques ont été repeints, pour laisser place nette à une campagne publicitaire pour la propreté de la rocade.

Quand j'ai vu cet énorme sac poubelle noir plein devant j'ai su que les heures de ces blocs étaient comptées. Même si le NAO-KAR2 avait été sauté depuis longtemps, par un crew de toys nommé CRS si je me souviens bien, le DRC était toujours en place, et je pense même que c'était le plus ancien graff de Lille toujours en place(à moins qu'un PROZE ou autre survive encore vers Roubaix?)

La session photo au cours de laquelle j'avais pris ces clichés date d'ailleurs de la préparation de CAP NORD, pour laquelle j'étais parti avec mon acolyte en shooting intensif. L'objectif ce jour-là c'était la vf du Pacot, et la Rocade est venue en bonus je crois. On était parti du Vieux-Lille, jusqu'au Pacot, entrée sur la vf, photo de toutes les pièces, descente sur la rocade au niveau des blocs, et on avait longé la Rocade jusqu'à la sortie Marcq-Bondues, par la bande d'arrêt d'urgence, avec nos gilets fluos, pleine journée, à esquiver les voitures et camions pour courir jusqu'au terre-plein central pour prendre des photos des deux côtés, de face, de près, parce que j'suis maniaque.

Pour se donner bonne conscience et avoir l'air plus discrets, on ramassait tous les gros déchets qu'on croisait, pare-chocs, enjoliveurs et cie, mais ça c'est parce que j'suis maniaque aussi, j'aurais eu un balai j'aurais rabattu les graviers sur le côté j'crois.

On a du trouver une quarantaine de gants de chantier sur cette portion, ça nous a toujours intrigué d'ailleurs. On échafaudait tous les scénarios possibles pour comprendre pourquoi, pourquoi toujours un gant? Et pas le 2ème? I'en avait pas 2 pareils, preuve s'il en est de la vitalité du secteur.

Bref, dédicace à ceux qui ont couru sur le spot pour se l'accaparer, moi j'aurais tapé un DRC en hommage, mais ça c'est moi, j'avais qu'à me motiver.

Dédicace aux DRC, aux BAP, DNK, 65K, FH qui avait fait de ce coin un beau p'tit coin, plein de pièces et de tags.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce post Top Gun,il y avait une bonne école de gerta par chez nous...90's : Drc, 95/2000 : BAP/DNK, 2000 : DNK/65K...
    Les DRC avaient vraiment du style grave...

    RépondreSupprimer
  2. "a22 notre territoire" pour ceux qui comprennent!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos, et l'anecdote qui va avec.

    Cool que tu fasses partager.

    RépondreSupprimer
  4. TN - DRC : Da Rocade Crew, Développement et Recherche Calligraphique.
    St André, Marquette et Wambrechies.

    Tsar Skee, Skyzo Mark, Kartwo, Altes Nao, Shak, Hérod et Torek "Karl" Xéna.

    Altès ( il taggait avec Exon et Seann ) et Tsar ont commencés fin des années 80 venant de Baggio.
    Shak et Xéna on commencé en juillet 1990.

    Aucune des personnes ont eu des problèmes avec les agents de Police.
    Tous les membres du Posse étaient tous des joueurs de Basket.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ça qui est extra sur ce blog, les photos bien sur, mais aussi les anecdotes et textes qui vont avec! C'est toujours un plaisir de les lire. Merci TopGun.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage ca fait plaisir de revoir ces pieces..

    RépondreSupprimer