jeudi 23 février 2012

Interview RAP Trains Bleus

Tu enchaînes les livres à un rythme digne d'un cycliste sous EPO, ça bouillonnait depuis trop longtemps?


En fait oui ça bouillonnait, c'est vrai que j'avais envie de montrer mes archives depuis longtemps, c'est aussi une manière de les sauvegarder, Maintenant mes photos de trains bleus ou de stations fantômes se retrouvent chez plus d'un passionné.


Et cette idée me plait. Quand je me mets dans un délire en général j'y vais à fond, quand je faisais du graffiti je ne faisais que ça, H24/7j/7.


Ensuite je ne vais pas te cacher que le coté ego est bien présent, c'est une manière de faire parler de moi.


(et je fais pas de mise en page, sinon ça irait encore plus vite.)


Quand je feuillette le volume 4, le premier truc qui me saute aux yeux c'est la différence de style avec ce qui se faisait à l'époque, toute l'école parisienne classique,

et les centaines d'avatars des 93MC, CP5, AEC et cie, la typographie parisienne.

C'était volontaire? Ou c'était d'autres influences qui arrivaient?


J'espère avoir bien compris, tu me dis que les styles représentés dans ce livre, on va dire à partir de 1993, tranche complètement avec le style "Paris Tonkar" ou "1Tox Mag", ce n'est pas faux, que ce soit pour moi, et je pense que ça a été la même chose pour tout ceux de ma génération, on a eu envie d'explorer de nouvelles voies, et les magazines étrangers qui sont arrivés en masse dans ces années(1992-93-94) n'y sont pas pour rien.


La 2ème de couv' est tout simplement magnifique, parmi mes photos préférées depuis longtemps. Voilà, c'était pas une question.


Si tu parles des têtes de trains vu depuis le bout du quai n°1, avec de la neige, c’est clair qu'elle défonce, je n'en suis pas peu fier! Et elle est bien placée, dès le début du livre, ça met dans l'ambiance...en fait dans le livre, sur peut être 1/3 des photos, on voit un grand bâtiment, un peu en brique, avec une horloge tout en haut, ce bâtiment est le long du quai n°1, donc sur cette photo, on est au pied du bâtiment et on regarde vers les têtes de trains. Comme sur celle des graffs TWONS, EVOK, RUG ou encore NAW, SEZAM, DEZER, POG(3 whole-cars), sur ces deux séries, on est au milieu du quai n°1.


T'as des souvenirs très très précis de l'époque, que tu détailles dans quelques pages, dépôts, dates, connexions, qui a prit la photo, etc. Comment t'entretiens ta mémoire?


C'est naturel, je ne fais rien de spécial, mais comme pour beaucoup, j'ai une mémoire très sélective, parfois, des proches me parlent de choses qui effectivement me reviennent, mais que j'avais enfouies...le pire, ce sont les souvenirs de famille, je ne me rappelle de rien, pour dire que ça m’a trop intéressé! En fait, je me souviens de tout ce qui correspond à cette vie autour du graff, les sons que j'écoutais...


I'a beaucoup de photos, et souvent de la même pièce, sous différents angles, et ça c'est cool aussi. Plus les "mauvais" cadrages, "mauvaises" lumières, mais qui justement donne tout leur charme à ces pièces et ces trains. Ca change des photos "trop" belles de maintenant.


Le coup du même graff sous plusieurs angles, ça fait longtemps que j'y pense. Quand je regardais mes photos, en tout cas certaines sessions, je me disais mais elles sont toutes superbes comment en choisir une. Sur chacune on peut voir des choses intéressantes, un bout de quai craqué, un poteau rouillé, un mur taggué...le graff lui-même se révèle différemment selon l'angle et la lumière(là je ne parle pas spécialement des photos de ce livre), en revanche si une photo se détache vraiment, qu'elle est vraiment mieux que les autre, je vais la mètre en valeur, soit par une pleine page, soit en l'intégrant seule sur une page. Après les cadrages foireux, comme je l'explique dans le livre, c'est un appareil gadget qui me faisait ça, sinon y'a les coup tordus des pellicules, qui faisaient se chevaucher deux voir trois photos...ça a son charme, j'adore le coté hasard, que sa soit en peintures, en photos, en vidéos...tu pars avec une idée, et tu te laisses surprendre par le résultat, tu es acteur et spectateur à la fois...


T'évaluerais à combien le nombre de photos de trains qui te manquent?


Tu parles de mes propres peintures?


Si oui je dirais, pour les trains, 5% pas vu du tout à l'époque, donc pas pris en photos, et 5% perdu dans le temps.


Pour les métros, 10% pas vu du tout, et 5% perdu dans le temps.


Quels sont ceux que tu aurais aimé avoir en photos justement? J'veux dire, d'autres personnes.


Tous ceux que j'ai vus et que je n'ai pas pris en photos, beaucoup de métros taggués en 1990-1991(très jeune et pas d'appareil photo), 93MC, COLORZ, POZER, DISTUR, VEP, DEGRÉ, CAPT, DÉMAN, TSR, NAPOLY...tous les métros des FG, COZE, YORK, RECK, MOCK, DAXE...(parfois avec un p’tit SONG) vus en 1993...ceux de DEXT et RECY(CMP) ou des TCK, ESTER et DALTON...les rames du RER A, période 90-91, dont on peut voir un peu l'ambiance, dans le dernier reportage tv, au buff de Torcy, retrouvé par Karim.


SIME, FURY, JIWY SDK, KAYSE, JIMSY(13 DKA DKG CAS2), DTREN, MAKENZY, DAX, GERN...


Les intérieurs étaient défoncés aussi?


Les intérieurs des bleus n'était pas défoncés, en fait les trains ont une partie "service", là oui, ça a toujours était déglingué, sinon dans les rames z6000, les tags se concentraient sur les stores, qu'il fallait baisser à la main...d'ailleurs, j'ai vu de superbes tags JASE, JYE, DONOVAN, NPC, que j'aurais dû découper...!!! flûte!


Aussi, les hauts de trains n'étaient pas encore éclatés, ils se faisaient tagguer, mais le buff avait le temps de nettoyer...dans le volume deux(qui n'est pas prévu pour l'instant), on verra clairement la différence.


A partir de 2000, les hauts sont vraiment remplis de tags, surtout sur les wagons de têtes, le tag attire le tag, tous ceux qui passaient dans un dépôt, en fait souvent Cergy le Haut, voulaient laisser leur trace. Je pense que la priorité était au nettoyage des flancs...le rythme des dégradations était plus soutenue.


Entre toi et Karim, plus quelques autres, on est gâtés ces derniers temps question archives, le prochain livre c'est quoi et quand?


On en a 3 qui sont quasi-bouclés, sur des tunnels:


Tunnels du métro(SOXER, DEGRÉ, CMP, YESTE, HERE, SMAT, AEC, SLICE, NASTY, SEYO, OREL, KEAG, SORE, EFOR, RECK, FREZ, TRANE, XENON, MAES, ODC, JARE, BUGZ, CLM...)


Tunnels RER C/Champ de Mars(COZE, YORK, SEAN, LEGEND, KONKI, DOM, APEL, KADE, KIRS, STATE, BANK, CRS, DISTUR...)


Tunnels RER A/Nanterre Préfecture-Nanterre Université(CLICK, SLINE, RCF, SINO, BEARS, FAKE, REL, NEAC, GLUE, KISS, TRAN, KRUZ, SEZAM, KADE, DOM, XENO...)


D'ailleurs pour ces trois là , j'ai voulu faire parler les acteurs, et c’est une galère...ils sortiraient par trois, j’espère d'ici un mois(ce sera surement plus), ensuite, ben des trains, des tags, des voies, des tunnels, des TER, Copenhague, Rome, Amsterdam, un magazine...


Un truc à ajouter?


Merci, à tous ceux qui soutiennent en achetant et pour leurs messages...


graffalife.blogspot.com


rap2122.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire