mercredi 11 juillet 2012

Violets à 15 ans à DORTMUND


GRAFFALIFE sort un nouveau livre, alors comme à chaque fois, j'ai envoyé ma petite série de questions!


Quand tu dis "on retrouvait exactement les violets, les mauves ou d'autres couleurs des graffs à RIO ou WUT"...à l'époque c'était des gammes de couleurs difficiles à trouver à Paris?

Oui, en fait à Dortmund, on découvre les magasins Praktiker, dans lesquels il y a cette marque "Eisodur" que l'on ne connaissait pas, des bombes vraiment méchantes. Les couleurs des graffs de CHINTZ et ses allias, RIO ou d'autres ne se trouvaient pas à Paris, en tout cas elle n'étaient pas dans les gammes de Krylon, Marabu ou Sparvar, certaines Belton devaient y ressembler, mais en 1994, je n'avais pas de plan Belton. En région parisienne, elles étaient essentiellement dans les hypermarchés Leclerc de banlieue, et comme le réseau de transports en commun est en étoile convergente vers Paris, quand tu es dans ta banlieue, tu vas facilement à Paris, mais difficilement dans des villes à 10 ou 15 km, qui ne sont pas sur ta ligne. C'est à partir de fin 1995, 1996 quand FIZZ a eu son permis et que sa mère lui prêtait la voiture que l'on faisait la tournée des Leclerc (Pontoise-Louvrais, Osny-Pont petit...), Cora Ermont...Pendant l'été 1992, j'allais au Leclerc Gisors (terminus de ma ligne), j'y trouvais des Hit Color, si je ne dis pas de conneries c'est Peter Kwasny qui les fait, donc des couleurs devaient aussi se rapprocher des couleurs des Eisodur, mais deux ans après je ne me souvenais plus trop de ces bombes, en tout cas de leurs couleurs, et vu mon jeune âge, je calculais moins de choses...

Quand on voit le butin dans la Corsa de FINT, les couleurs sautent aux yeux, et contrastent avec la description que tu donnes du décor allemand...Les trains devaient ressortir un max dans cette ambiance "Derrick"!

C'est clair que les trains peints avec des couleurs flashy éclataient, surtout sur les quais qui donnent sur la cour, à gauche face à la gare, légèrement en hauteur...(photos tête de train, graff RIO à l'envers, flops OK et train Coka-cola derrière, celle avec l’enchaînement de flops SENT puis graff SENTO au fond, ou tout simplement celle en couverture...En ville aussi les graff, blocks, flops en chrome pétant contours violet...claquaient de dingue... mais c'est un peu comme en France, le long des voies ferrées, c'est souvent triste, gris, et les chromes ou depuis plus récemment les gros rouleaux colorés sautent aux yeux !

Tu dis que Dortmund, pourtant plus petite, semblait avoir plusieurs longueurs d'avance sur Paris, pourquoi à ton avis?

Bien-sûr Paris avait connu sa période hyper destroy, dans le métro et dans la rue, entre 1988 et 1992, mais plus dû au nombre de participants qui venaient ajouter leurs tags parmi les autres...

Mais il n'y avait par exemple pas les rayures, c'est nous qui les avons ramené d’Amsterdam à partir de l'été 1993, ça c'est pour les rayures simples faites d'un seul trait, à Dortmund nous avons découvert les rayures épaisses de plusieurs centimètres, faites de plusieurs traits qui se repassent...bizarrement, j'ai le souvenir que DAZ nous avait dit que c'était l'oeuvre des toys, des jeunes qui faisaient uniquement des rayures en bout de lignes...

Les graffs dans les rues, très très rare à Paris...il y en avait eu, mais pas tant que ça...et les graffs sur plusieurs niveaux sur les murs le long des voies ferrées, ou les blocks immenses étaient monnaie courante à Dortmund.

Je penses que sans CHINTZ, un fou génial !!! Dortmund aurait été une ville ballourde... c'est lui qui à tout tiré vers le haut, tout seul...

Il te reste peu de photos...tu étais le seul à archiver? Ou les autres ont vu les leurs disparaître avec les aléas de la vie?

On prenait tous des photos.

ORSE est décédé prématurément, c'est PAZE qui a "son"(ses) book, il doit sûrement y avoir des pépites.


FIZZ a décidé un jour(au tournant du nouveau millénaire) que le graff c'est de la merde, qu'il en avait fait le tour, il a commencé à distribuer ses photos à qui les voulait, malheureusement, je ne le voyais plus à cette époque, et il a filé tout ce qui lui restait à Karim de Wild-War...qui m'a dit par la suite: «j'ai un sac de sport énorme rempli de photos de trains bizarres d’Europe...»...pareil, il doit rester des trucs super sympas...

SEZAM, a caché les siennes quelque part, il doit aller les chercher depuis plusieurs années, si elles n'ont pas pourrit, ça va faire mal !!!

En tout cas pour ce livre, j'ai bien sur pensé demander des photos à SEZAM, FINT, PAZE, ou Karim, mais au final, j'ai voulu montrer uniquement les miennes: voici ce que j'ai rapporté de DORMTUND et réussi à garder 18 ans...pareil pour les idées, les souvenirs, j'ai voulu m'appuyer sur mon propre cerveau...d'où par exemple, l'oubli de la marque de bombe Eisodur...

Est-ce que ce voyage a eu une influence sur vos styles? Modes d'action?

Sur les styles forcément, tout ce que tu vois t'influence directement ou non, graffiti ou tout simplement, l'architecture, l'ambiance...mais CHINTZ(encore lui) avait déjà des styles de fou, hyper conceptuel, à faire des moitiés de lettres, ou faire un panel WUT dans un coin et remplir tout le wagon en bleu !..très art contemporain, il était suivi par RIO...

Sur les modes d'actions, je ne penses pas...peindre des trains était quelque chose de tellement naturel pour moi, je n'ai rien appris de spécial, ici ou ailleurs...et je n'ai jamais eu de mentor...


150 exemplaires, alors dépêchez-vous de vous en procurer un!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire